Marc Smith, le père du slam

Marc Kelly Smith est né dans le sud-est de Chicago, en 1950. Ouvrier dans le bâtiment, Marc Kelly Smith a considéré les ateliers de poème classique comme arrogant et en décadence dans la façon dont les poètes exprimaient leurs valeurs. Il y voit dans ses représentations un manque d’énergie et un manque d’écoute de la part du public. Il organise alors un tournoi de poésie au Get Me High Lounge (Bucktown, Chicago) en 1984. L’événement migre ensuite vers le Green Mill, une taverne et un salon de jazz dans le quartier Uptown de Chicago, où il y est resté depuis. C’est le point de départ du succès mondial du slam. Il a ensuite joué dans plusieurs institutions de poésie et festival. Le livre de Smith, Crowdpleaser, célèbre le Green Mill, en particulier ses publics qui sont au cœur de la réussite du Slam. Il a aussi écrit en 2004 The Complete Idiot’s Guide to Slam Poetry publié par Penguin/Alpha Press, une sorte de bible du slam.

Si Smith ne considère pas le slam et la poésie comme quelque chose de noble ou un idéal raffiné, il refuse néanmoins d’accepter les offre pour le commercialiser à travers des films ou des offres de parrainage d’entreprise. Selon lui, cela entrainerait une diminution de la valeur esthétique du slam. Dans cette idée, il a décidé de s’investir plus en Europe puisque les instituons et festivals littéraires américaines reconnaissent très peu le Slam. Il est toujours actif de nos jours.

Marc Kelly Smith was born in the southeast of Chicago in 1950. Construction worker, Marc Kelly Smith considered workshops classic poem as arrogant and decadent in the way that the poets express their values. He sees in his representations lack of energy and lack of listening from the public. It oragnizes so a tournament poetry to Get Me High Lounge (Bucktown, Chicago) in 1984. The event then migrates to the Green Mill, a tavern and jazz lounge in the Uptown neighborhood of Chicago, where he stayed there since. This is the starting point of worldwide success of the slam. He then played in several institutions and poetry festival. Smith’s book, Crowdpleaser, celebrates the Green Mill, particularly its audiences who is at the core of the Slam’s success. He also wrote in 2004, The Complete Idiot’s Guide to Slam Poetry, published by Penguin / Alpha Books, a sort of bible slam.

If Smith does not consider slam poetry as something lofty or ideal refined, he nevertheless refuses to accept the offer for the market through movies or offers of corporate sponsorship. According to him, this would result in a decrease in the aesthetic value of slam. In this context, he has decided to invest more in Europe since the American literary institute and festivals didn’t recognize much Slam. He is still active today.

Source : http://www.slampapi.com/ ; http://marckellysmith.com/#/home/

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